Nazis Raus !

Le lundi 6 Janvier 2025, à l´aube de ce nouveau quart de siècle, le président autrichien, écologiste, Alexander Van der Bellen a nommé Herbert Kickl, chef du parti Freiheitliche Partei Österreichs (FPÖ – Parti autrichien de la liberté) premier ministre.
C’est la première fois depuis 1945 que l´Autriche est dirigée par l’extrême droite.
Le FPÖ est un parti d’extrême droite fondé par d’anciens nazis dont les centaines de dérapages illustrent cette idéologie noséabonde. Voici quelques exemples récents:
18 Janvier 2022, un candidat du FPÖ déclare que sa lecture du moment est Mein Kampf;
8 janvier 2023, après une perquisition de la police, des documents nazis sont retrouvés chez un responsable local du FPÖ;
23 Janvier 2023, un des leaders du FPÖ déclare que les membres d´une confrérie éditant des recueils de chansons nazies ne sont pas du tout de mauvaises personnes;
14 Avril 2024, des armes et des preuves de liens avec des mouvements nazis sont trouvés chez un député du FPÖ;
28 Septembre 2024, des cadres du parti sont filmés en train de chanter l´hymne des SS;
Un dernier exemple qui nous concerne: le 24 Juillet 2018, un responsable local de FPÖ qualifie notre équipe de France de football de “singes du Congo”.
Le nouveau premier ministre Herbert Kickl est un hommes politique identitaire aux penchants nazis. Il s’en défend, mais veut se faire appeler le „Volkskanzler“, comme Adolf Hitler, lui aussi autrichien… De plus il souhaite concentrer les réfugiés dans des camps (11 janvier 2018).
Nous ne pouvons que déplorer la situation politique qui a poussé les autrichiennes et autrichiens à placer en tête le FPÖ en Septembre 2024 dernier avec 29% des voix.
Nous, socialistes, militants antifascistes engagés dans les partis politiques, les syndicats, les associations devons nous tenir aux côtés des personnes qui vont être affectées par la politique raciste et discriminatoire promise par le FPÖ. J’ai une pensée particulière pour nos camarades du SPÖ (socialistes en Autriche) aujourd´hui avec des milliers d´autres personnes dans les rues de Vienne.
Les députés socialistes européens et la Commission Européenne, gardienne des traités, doivent se montrer vigilants et intraitables en cas de non-respect des droits des citoyennes et citoyens d’Autriche.
Alors que les conservateurs autrichiens (membres de l´alliance européenne PPE comme Les Républicains) se déclarent ouverts aux négociations avec l´extrême droite après s´être déjà alliés à eux par deux fois, nous le refusons. Nous appelons Les Républicains (LR) à clarifier leurs positions et à se distancer de cette dangereuse dérive de leurs alliés européens.
Aucun socialiste, aucun démocrate en Europe et dans le monde ne doit accepter ce retour des nazis au pouvoir en Autriche. Il nous faut nous rendre compte de la gravité des méthodes et mesures proposées par le FPÖ : insulte de ses adversaires, remigration et déchéance de nationalité des autrichiens ayant des „origines“ étrangères, complotisme, anti-Union Européenne.
Alors un seul Moto: Nazis Raus! (Les nazis dehors! – slogan des manifestations en Autriche).
Léo Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *